Le ballet TIFERMASC en ITALIE et en SUISSE

Le 27 août 2006, le ballet TIFERMASC des Trois-Ilets s’envolait pour l’Italie, première étape d’une tournée qui allait le conduire trois semaines plus tard en Suisse. Invités par ces deux pays, à représenter la France et la Martinique aux Rencontres internationales de Folklore, trente et une personnes de l’association TIFERMASC,24 musiciens et danseurs 7 encadrants, sous la direction du Président Claude Rodap, allaient présenter à ces populations lointaines une partie de leur patrimoine culturel et particulièrement les danses et musiques traditionnelles.
En Italie, leur participation à trois festivals, celui de Russi, d’Aviano, de Treviso, s’est étendue sur une dizaine de villes du Nord Est de l’Italie. En Suisse, le festival se déroulait à Fribourg et dans sa banlieue.Leur professionalisme et le réel plaisir qu'ils prenaient à danser sur scéne entrainaient les spectacteur jusqu'aux confin d'un pays dont la plupart ignoraient tout. Au cours de ce séjour d’un mois, les échanges avec des groupes provenant de plusieurs nations ont été nombreux: , Russes, Tchèques, Espagnols, Serbes, Finlandais, Hongrois, Colombiens,Bouriatiens, Aborigènes,d’Australie, Croates, Argentins, Jordaniens, Ukrainiens, et des groupes italiens ont fait sauter la barrière de la langue et les quatre continents ainsi représentés ont fait percevoir des horizons nouveaux à nos jeunes

orchestre

 

 

 

 

 

 

. Ils sont revenus, l’esprit gonflé de souvenirs, ce fut un beau voyage… et ils ont vu du pays : des villes d’histoire à l’architecture merveilleuse et très ancienne, Venise, Ravenne, Fribourg, le majestueux Mont blanc et ses vallées encaissées, les nombreux lacs aux frontières de la Suisse et de l’Italie, les immenses plaines de L’Italie, et des gens, des peuples tellement accueillants ! Leur dynamisme et leur compétence, les acclamations du public ,les félicitations des organisateurs


le 1er prix de chorégraphies sur musique libre remporté brillamment à Aviano, la découverte d’autres mondes, la disponibilité des adultes à assumer l’encadrement et à faire la promotion de la Martinique font penser que les membres de TIFERMASC ont accompli leur mission associative et celle d’ambassadeurs !
Et même s’ils avaient envie de revoir parents et amis, ils espèrent tous un jour, une autre tournée. L’association TIFERMASC remercie la Municipalité des Trois-Ilets, L’OTITOUR, le Conseil Régional, la DRAC, la DDJS, le Casino des Trois-Ilets, le Conseil Général pour leur participation financière à cette action.  Avec ses faibles moyens, elle a réussi à faire qu’une dizaine d’Italiens et de Suisses visitent la Martinique en décembre et que des milliers d’Européens connaissent notre pays. N’est-ce-pas beau !

!haute taille